Notre mission

Produire une grande variété de légumes de qualité au rythme des saisons, pour combler les besoins et les valeurs de ceux et celles qui ont à cœur leur santé et celle de leur environnement, tout en contribuant à l’autosuffisance alimentaire de la région.

Nous croyons qu’une alimentation saine et éco-responsable devrait être à la portée de tous et toutes.

 

Aux jardins de Perséphone, nous cultivons au rythme des saisons afin de réduire le plus possible notre empreinte écologique


 

Nos valeurs et engagements

- Encourager l’économie locale
- Pratiquer une agriculture durable et éco-responsable
- Favoriser la biodiversité
- Contribuer au maintient de la santé de nos sols et des cours d’eaux
- Produire le moins de déchets possible
- Cultiver des légumes en fonction des saisons pour réduire la consommation d’énergie non renouvelable
- Réduire le gaspillage alimentaire
- Adopter des mesures préventives plutôt que curatives dans la lutte contre les ravageurs
- Utiliser la lutte biologique (insectes bénéfiques, parasitoïdes, nématodes)
- N’utiliser les bio-pesticides qu’en dernier recours

 
 

Notre histoire

Jérôme, cuisinier de formation, rêvait d’avoir un restaurant de style table champêtre. Accordant déjà beaucoup d’intérêt au goût des légumes frais, il commence son propre jardin qui lui fournit plusieurs variétés de légumes, dont certains 12 mois par année. Prônant de plus en plus le respect des aliments et la transformation minimale de ceux-ci, il finit par développer une passion pour la culture de ses légumes. C’est ce qui le mène à suivre une formation en production horticole, et à délaisser les cuisines pour se rapprocher de la terre. Lors de cette formation, il fait la rencontre de Carol-Anne qui, voyageant depuis plusieurs années sur divers continents, s’est découvert une passion pour les plantes et pour l’horticulture. Mariant sa passion à son côté humain, elle décide de donner un sens à sa vie et d’avoir un impact positif sur sa communauté en devenant maraîchère. Après deux ans d’expériences sur des fermes maraîchères en Estrie, Carol-Anne et Jérôme démarrent leur propre projet; les jardins de Perséphone.